Faire le bon choix pour ses pieds

Pour l’apprentissage de la marche, ce qui se disait beaucoup, c’était qu’il faut que le pied soit bien maintenu ainsi que la cheville…. On pensait que les enfants avait besoin de soutien pour réussir. Or cela a été depuis démontré !

Comment ça ?

14752152

sciences et avenirs

Les pieds des bébés et jeunes enfants sont généralement plats, car il a des coussinets à la place des voûtes plantaires naturelles (cela se forme vers 4ans). Il faut donc éviter toutes chaussures contenant des voûtes synthétiques, qui peut bloquer la stabilité. Les chaussures rigides bloquent les pieds de bébé, bloque une partie du développement de la musculature de la voûte plantaire.

Il faut donc laisser bébé muscler ses pieds lors de l’apprentissage de la marche et passer aux semelles rigides une fois que la marche est correctement acquise.

Il ne faut pas CORRIGER la posture, mais la LIBERER. libérer la posture c’est libérer le crâne, le bassin, les pieds, l’occlusion et les chaînes musculaires. C’est l’opposer de la démarche classique, où l’on force et où l’on corrige.

(« L’énergie, l’émotion, la pensée au bout des doigts« , A. Cassoura, résumé d’un dialogue entre deux ostéopathes)

Le mieux est de laisser l’enfant pieds nus et le plus souvent possible, qu’il puisse mouvoir ses pieds et ses orteils dans tous les sens et découvrir ses appuis. N’est-ce pas agréable que de sentir l’herbe sous ses pieds et le sable chaud glisser sous ses orteils ??

Mais laisser pieds nus, ce n’est pas toujours facile : l’hiver, une maison en carrelage et donc un sol froid… Voilà qu’on mettrait bien des chaussettes à nos bambins !! Mais les chaussettes, ça glisse. On peut alors opter pour deux solutions : les chaussettes anti-dérapantes et les chaussons en cuir, légers et souples.

Je vais donc vous parler des chaussons en cuir souple, ce que j’ai décidé de prendre pour Julia.

26857028_1680213828706394_277222448_n

La semelle est souple et fine, cela permet de garder les sensations de pieds nus tout en protégeant des défauts du sol ou du froid.

Les chaussons sont légers, l’enfant n’a pas l’impression d’avoir le pied lourd et donc plus de difficultés à le mouvoir.

La matière, le cuir, ne comprime pas le pied, le laisse respirer (pratique avec la transpiration de l’été) et en hiver, permet de conserver la chaleur.

La forme est large, au début ça peut choquer un peu et penser que c’est mal foutu ! Mais au contraire, le pied de bébé grandit et doit se renforcer, et il faut garder un peu de place pour ce développement !

La plupart des chaussons en cuir sont maintenus par des élastiques autour des chevilles (et c’est les seuls que Julia ne perd pas en vagabondant dans la maison!)

Quand à l’aspect esthétique, il existe une multitude de marques et de coloris, motifs, pour satisfaire le goût de chacun(e)!

26803914_1680213812039729_835025577_n

Immitation basket, de la marque Lune et Miel.

Où se fournir ? Personnellement, je me fourni lors des ventes privées du site Bébé Boutik, vous pouvez trouver des créateurs sur instagram, ou bien sur internet !

 

Et ensuite ?

Du début de la marche, jusqu’à 3ans, les os des pieds n’ont pas finis de se solidifier. Il faut donc éviter de trop les comprimer. La semelle doit donc être solide mais souple. La chaussure peut être légèrement montante mais sans comprimer les malléoles ( 2 boules osseuses au niveau de la cheville).

Jusqu’à 4 ans, il ne faut pas de chaussures pourvues de voûtes plantaires (cf début de l’article). Il y a des risques de futurs problèmes de pieds ou de postures.

Il faut noter que l’Union française pour la santé des pieds (oui oui, ça existe!) recommande pour les enfants, même les plus grands, d’éviter les voûtes plantaires le plus longtemps possible ! Et sinon, prendre une voûte, la moins épaisse possible !

Il faut, dans l’idéal, emmener l’enfant pour essayer les chaussures avant d’acheter.

 

sources ici: http://osteopathiemontpellier.fr/comment-chausser-les-bebes/
photos personnelles.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s