Le 1er mois de Julia

Nous avons  fait le choix de commencer la DME à 5mois et demi, n’ayant plus d’alternative pour l’empêcher de goûter aux aliments qu’on avait.

Je rappelle qu’il faut attendre les alentours de 6 mois, pour diverses raisons évoquées  ici.

 

Si on parle au sens stricte du terme de la DME, je n’ai pas été l’élève modèle. Par manque d’information j’ai donné des céréales à ma fille (puis j’ai remarqué qu’un jour c’était inutile…). Nous lui en donnions en petites quantités sous forme de bouillie assez épaisse qu’elle mâchouillent. Ainsi, elle n’a pas acquis le réflexe d’aspirer et nous avons pu lancer la DME sans encombre.

Nous avons décidé de commencer par lui donner un aliment à la fois (vérifier les éventuelles allergies, qu’elle explore tranquillement le monde des goûts et qu’un aliment l’occupait très bien). On n’a pas commencé par quelques aliments en particuliers, et je ne cuisinais pas spécialement pour elle: quand on mangeait quelque chose qui était assez sécuritaire pour ses débuts, non lui en donnions un morceaux.

24133770_1632260776835033_2111266748_n

Je ne sais plus quel aliment elle a eu en premier. Je sais que je lui ai donné un bout de galette de riz quand on n’avait rien à proposer et qu’elle demandait (chose que j’ai arrêté car pas si bon que ça pour la santé…).

24135391_1632260456835065_1375470983_n

Nous avons commencé au mois d’août, donc période fructueuse, elle se régale ici avec un bout de nectarine. Elle a eu beaucoup de mal à le tenir car il glissait entre ses doigts. Elle a donc trouvé l’astuce par la suite de le bloquer contre la table et de le tetouillait.

24135266_1632260566835054_330031464_n

La tomate a été une révélation : elle a-do-rait ça ! (surtout celles du jardin de mon papi). Les premiers quartiers donnaient se passaient bien, puis un jour nous avons eu une petite frayeur avec la peau (qu’elle a réussi à cracher seule mais elle a beaucoup toussé). Depuis, le papa est très septique encore à en donner avec la peau, 3 mois plus tard.

Pour retirer la peau d’une tomate, il suffit de la plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes puis ensuite la passer sous l’eau froide : la peau s’enlève toute seule !

24133702_1632260736835037_217819794_n

Le melon, le péché mignon. Il fallait être vigilent à ce qu’elle ne mange pas la peau, je la retirais donc au fur et à mesure qu’elle « croquait » (sans dent!) le morceau. Laisser la peau lui permettait de bien tenir le morceau (qu’elle ne finissait pas). Bien sûr, il faut bien la laver avant de donner.

24135277_1632260640168380_4693748_n

Au zoo, nous avons trouvé un endroit calme et à l’abri face aux singes, je me suis assise et j’ai pris Julia sur mes genoux (l’enfant doit toujours être bien assis pour éviter d’augmenter le risque de fausse route). Elle mangeait un petit gâteau maison, adapté à son âge.

Nous avons rapidement ajouté le goûter à son rythme de DME, sans être régulier: parfois elle n’avait que son biberon. Quand la mastication à été acquise, elle a eu des compotes (surtout chez mamie), en cuillère pré-remplies.

Mon conjoint et moi travaillant tous les deux, la petite allait chez sa mamie, qui est assistante maternelle. MAIS, la PMI interdit de faire la DME. (merci….). Les solutions possibles ? Attendre que la mastication soit acquise pour donner les purées ou essayer de faire des purées épaisses/écrasés de légumes qui pourraient l’obliger à mastiquer.

J’ai fait la deuxième option et Julia s’est toujours bien débrouillée. Elle avait environs 60 à 80g de purée le midi. Pour continuer la DME, nous avons mis plus tard, le repas du soir en famille en place. Car sinon, elle prenait l’habitude d’être servie à la cuillère.

 

Bref pour résumé, ce premier mois est synonyme de mise en place tranquille, pas régulière (quand elle était intéréssée et qu’elle pouvait être présente au repas avec nous), avec la présentation d’un seul aliment à la fois.

LISTES DES ALIMENTS INTRODUITS
->tomate, melon, pastèque, nectarine, banane, pêche, abricot, mangue
->chou-fleur, brocoli, haricots verts, pomme de terre, avocat
->galettes de riz, gâteau maison(1 ou 2 fois)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s