La chaise

On pourrait croire que n’importe quelle chaise pourrait servir à la DME, c’est également ce que je pensais au début.

Nous avions acheté avant la naissance de Julia, une chaise qui promettait d’être parfaite et durable dans le temps : La chaise Chicco Polly Magic.

chicco-chaise-haute-3-en-1-polly-magic-anthracite

Nous l’avions prise d’occasion mais sur internet j’en avais lu que du bien :

  • elle sert dès la naissance en faisant office de transat en hauteur (parfait pour nous, qui avions un chien)
  • elle est évolutive et permet d’aller jusqu’à l’âge de 3 ans en accompagnant la croissance de l’enfant avec des pièces à ajouter ou à enlever
  • elle est pliable pour être rangée

Résultat chez nous :

On s’en est quasiment pas servi en transat (nous faisions beaucoup de portage et de motricité libre). Quand Julia a grandit et commençait à se tenir assise, je la mettais dedans le temps que je cuisine.

Julia arrivait à se tenir assise mais était affalée dans la chaise haute. La tablette était trop haute et ne lui permettait pas d’attraper facilement les aliment (c’est limite si la tablette n’était pas à hauteur de sa bouche). Déjà dès la naissance, ma fille était un petit gabarit, je pense que ça n’aide pas avec cette chaise.

Puis nous avons été à un repas chez ma belle-famille, et ils avaient une chaise haute basique de chez Ikéa. Pendant le repas, nous avons mis Julia dedans et là, miracle ! Elle tenait parfaitement bien ! Immédiatement après cette journée, j’ai mis la Polly Magic en vente, une semaine après nous avions la même chaise de chez Ikéa (et en plus elle est moins chère !)

chaise-haute-bebe-antilop

Ainsi, la DME a pu vraiment débuter !

Attention, je ne dis pas que la Polly Magic de Chicco n’est pas compatible avec la DME, je dis qu’elle n’est pas adaptée à ma fille. Ce n’est également pas la seule chaise dans laquelle elle ne se tenait pas droite. En allant chez d’autres membres de la famille, nous avons testés plusieurs chaises hautes. Dans certaines, elle était bien installée, dans d’autres non.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une chaise ne convient pas forcément à la morphologie de votre enfant pour qu’il s’y tienne correctement. La position assise étant un des points clés de la sécurité en DME.

 

Une autre idée intéressante : Les rehausseurs de chaise.

Ma belle-soeur, qui a des jumeaux âgés de 1an et demi de plus que Julia, emmène avec elle des rehausseurs de chaise de la marque Babymoov.

rehausseur-up-and-go-fonctionnalites

Ils sont compacts et donc faciles à transporter. Chez des gens qui n’ont pas de chaises hautes, cela peut s’avérer indispensable ! (D’ailleurs faut que je pense à m’en prendre un). Il existe beaucoup de modèles de rehausseurs, vous avez du choix ! Son seul « défaut » qu’on a pu lui reproché? L’attache en 3 points, 5 points auraient été appréciables pour les cousins de Julia qui s’agitent beaucoup à table ! (Les parents ont d’ailleurs rajoutés des attaches supplémentaires pour en faire un harnais 5 points.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s