Purées et DME

Il m’est arrivée que plusieurs mamans me disent : « Je commence la diversification à 4 mois puis la DME à 6 mois ».

NON. Cela ne marche pas comme ça !

Soit on choisi la diversification dite traditionnelle, soit la DME, mais on ne fait pas un mixe des deux comme ça nous arrange.

Pourquoi ? La Sécurité !

En choisissant de diversifier votre enfant à 4 mois, ou avant ses 6 mois, vous choisissez par défaut la diversification traditionnelle car votre enfant n’est pas capable de gérer les morceaux.

Si vous commencez les purées, alors il faudra diversifier selon les étapes de la diversification classique et incorporer progressivement les morceaux. En effet votre enfant aura pris l’habitude d’aspirer, voir de perdre son réflexe de mastication, et passer aux morceaux directement augmente le risque d’étouffement.

Notez que dans certains pays, quelque soit le mode de diversification choisi, il est recommandé d’attendre les alentours de 6 mois pour la maturation du système digestif et éviter les fausses routes quand l’enfant se tient droit.

Rappel : pour commencer la DME il faut que:

  • votre enfant tienne assis seul
  • qu’il soit très intéressé par la nourriture
  • que son système digestif est acquis de la maturité (aux alentours de 6mois)

Pour les enfants pratiquant la DME, la purée peut être proposée environs 3 mois après le début de la diversification. Donc si vous commencez à 6 mois, vous pouvez en proposer à 9 mois. C’est le temps moyen que l’enfant peut avoir pour acquérir son réflexe de mastication et faire la différence avec des textures plus lisses.

La définition de la « VRAIE » DME

Si on veut respecter la DME au sens stricte du terme, il ne faut rien introduire d’autres que le lait jusqu’à 6 mois puis les morceaux.

Sont donc interdits :

  • les céréales infantiles (mais bon de toute façon la plupart sont bourrées de sucre)
  • les compotes/yaourts
  • les soupes
  • les mélanges de lait + aliments liquides pour « donner du goût » « parce que mon bébé se lasse de son lait » (ça j’ai un avis bien tranché sur la question et je risque de me mettre peut être certaines mamans à dos, mais si on veut varier le goût du lait, l’idéal est le lait maternel, et puis qui c’est qui se lasse vraiment ? Bébé ou les parents ? Dès que l’enfant mange moins il faut trouver une autre technique pour le gaver…)

Mon expérience

Et moi j’ai respecté tout ça ? Et bien non. Tout d’abord par méconnaissance, puis parce que ma fille était vraiment dans l’imitation de notre manière de manger, elle mastiquait super bien alors je ne me suis jamais inquiétée.

J’ai commencé, comme tout bon parent influencé, à vouloir donner des céréales. Mais, pas non plus trop bête, j’ai pris des céréales vraiment très pauvres en sucre de la marque allemande HOLLE. Je n’ai par contre jamais donné de céréales dans le lait, je proposais sous forme de bouillie. Ainsi je ne la forçais la à ingérer une quantité de céréales mais elle prenait ce qu’elle voulait. Par contre je n’ai jamais respecté les doses indiquées sur les paquets: je faisais la bouillie assez compacte et Julia n’avalait pas d’un coup et mâchait un peu.

Donc le midi Julia on proposait à Julia un seul aliment à la fois puis le soir, elle avait cette bouillie. Le reste du temps, son lait.

On a vite arrêté les céréales. Julia avait 7 mois, n’en prenait plus et il nous reste encore des paquets dans la buanderie qui vont se perdre.

Je n’ai pas non plus attendu 9 mois pour proposer des yaourts. Je l’ai fait au bout de 2 ou 3 semaines de DME. Elle préfère les yaourts maison au lait industriel. Donc elle a su faire la différence entre laitage « liquide » et morceaux d’aliments et tant mieux pour nous.

Ce qu’il faut, je pense, pour que tout se passe bien, c’est respecter le rythme de l’enfant et ne pas imposer celui qu’on voudrait qu’il ait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s